http://www.circulationquebec.com

Dernière mise à jour le 20/09/2017 à 17:26

Ville de Québec - entraves clic

 clic Météo Québec

Dates

Respectez la signalisation orange

Début

Fin

Rte

------- Détails Travaux de soir, de nuit, fin de semaine -------

19-09-17

20-09-17

175

Travaux de réfection du pont de Québec
Entre Québec et Lévis
R-175 dans les 2 directions

Entrave :   Fermeture de 1 voie sur 3, mardi entre 20 h et 5 h le lendemain
Entraves liées aux charges et dimensions :  Largeur de la voie réduite à 3,5 mètres

19-09-17

21-09-17

20

TRAVAUX d'inspection du pont d’étagement au-dessus de l'autoroute 20 (échangeur 325) sur la route 173 (route du Président-Kennedy) à Lévis

Du 19 au 21 septembre 2017

ENTRAVE :
Une voie sur deux disponible dans une direction à la fois, mardi au jeudi, de 22 h à 5 h 30.  Fermeture de l’échangeur 325 selon l'avancement des travaux. Chemin de détour via le boulevard Wilfrid-Carrier.

18-09-17

30-09-17

20
73

Entraves d’importance sur le réseau autoroutier de Lévis

En raison de travaux sur les lignes à haute tension d’Hydro-Québec, des tronçons d’autoroute devront être fermés à la circulation en alternance, à Lévis et à Québec, du 11 au 30 septembre 2017. Ces travaux se dérouleront le soir et la nuit afin de limiter les répercussions sur la circulation. Dans tous les cas, des chemins de détour seront balisés.

La fermeture des routes est nécessaire afin de permettre à Hydro-Québec d’installer des spirales antiaccumulation sur les lignes à haute tension au-dessus de certains croisements des voies. L'installation de cet équipement a pour but de prévenir l’accumulation de glace sur les fils électriques des lignes reliées au déglaçeur du poste de Lévis qui traversent les principaux axes routiers.

Après analyse de part et d’autre il ressort que la période retenue est la plus propice pour effectuer ces travaux. À certains moments, les travaux auront des répercussions importantes sur les déplacements des usagers de la route, qui sont invités à :
- adapter ou à modifier leurs déplacements en fonction des entraves;
 devancer ou retarder les déplacements prévus dans les secteurs touchés;
 respecter la signalisation;
 faire preuve de courtoisie envers les travailleurs, dont les ouvriers chargés d’installer la signalisation temporaire.

Dans le cadre de ces travaux, Hydro-Québec, le Ministère, les villes de Lévis et de Québec, ainsi que leurs partenaires, travaillent en étroite collaboration afin de limiter autant que possible les effets négatifs sur la circulation. Par ailleurs, les services d’urgence ont été avisés des travaux.

Faits saillants

 Du 18 au 30 septembre, les travaux seront réalisés sur le territoire de la ville de Lévis.
o 21 et 22 septembre : autoroute Jean-Lesage (aut. 20) à la hauteur de l’échangeur de l’avenue des Églises (sortie 314).

 Pour l’agenda des travaux, voir annexe jointe.

13-09-17

30-10-17

138

Région de Québec
Travaux d’asphaltage
Boulevard Sainte-Anne (R-138)
Municipalité de L’Ange-Gardien et villes de Château-Richer et Sainte-Anne-de-Beaupré

Les travaux seront exécutés du 13 septembre à la fin octobre, de nuit seulement, entre 19 h et 6 h le lendemain. Les travaux s’effectueront par tronçons de 6 km à la fois. Les travaux occasionneront de la circulation à contresens sur la chaussée opposée.

Soulignons que ces opérations sont tributaires de conditions météorologiques favorables et pourraient se voir reportées à un jour ultérieur.

11-09-17

15-09-17

73

Région de Québec (Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
Travaux d'asphaltage
Pont Pierre-Laporte (73)

Direction Sud

Entrave: une voie sur trois disponible, en direction sud.
Du lundi au jeudi, de 20 h à 6 h.

Ces entraves peuvent être modifiées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

23-08-17

30-10-17

175

Région de Québec
Travaux de reconstruction de la chaussée
Boulevard Talbot (R-175), direction SUD entre les km 80 et 84

Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

Jusqu’au 5 septembre, seulement des relevés d’arpentage seront effectués. Ensuite, des interventions de reconstruction de la route, d'asphaltage, de pose de bande rugueuse et de glissières de sécurité seront réalisés sur six tronçons de la route.

Les travaux seront exécutés jusqu’à la fin octobre, et occasionneront en tout temps la fermeture de la chaussée en direction sud. La circulation se fera à contresens sur la chaussée en direction nord, entre les km 77 et 86. La circulation sera maintenue sur une voie par direction pendant les travaux. La limite de vitesse sera réduite à 70 km/h.

De la congestion est appréhendée dans le secteur, surtout de fin de semaine.

17-07-17

16-10-17

440

Région de Québec
Travaux de réfection des structures
Autoroute Dufferin-Montmorency (440) au-dessus de la rivière St-Charles, du boulevard Charest et de la rue St-Roch
, ville de Québec

À compter du 17 juillet, à 21 h
AUTOROUTE DUFFERIN-MONTMORENCY, À LA HAUTEUR DU BOULEVARD CHAREST/RUE SAINT-PAUL
En direction OUEST
· Fermeture de la sortie vers le boulevard Charest/rue Saint-Paul, en tout temps, jusqu’en octobre; détour par la Côte d’Abraham

Rappelons que l’accès à l’autoroute Dufferin-Montmorency Est sera également fermé en tout temps, à compter du 17 juillet à 21 h, et ce jusqu’en octobre. Un chemin de détour est prévu par les boulevard Jean-Lesage et des Capucins et l’accès à l’autoroute par la 1re Rue.

12-07-17

11-09-17

73
40

Région de Québec
Arrondissements Les Rivières, Charlesbourg et La Cité-Limoilou
CHANGEMENT DE PHASE – NOUVEL AMÉNAGEMENT DES VOIES
Travaux de reconstruction de l’échangeur des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Laurentienne (73)

AUTOROUTE LAURENTIENNE, DE PART ET D’AUTRE DE L’AUTOROUTE FÉLIX-LECLERC
· À compter du 13 juillet à 5 h 30, fermeture de la chaussée en direction nord et circulation à contresens sur la chaussée en direction sud. Dans chaque direction, deux voies de largeur réduite à 3,3 mètres seront disponibles aux heures de pointe.
· À compter du 13 juillet à 5 h 30, en tout temps, fermeture d’une voie sur deux dans la bretelle d’accès à l’autoroute Félix-Leclerc Est et Ouest, à partir de l’autoroute Laurentienne Nord. Des ralentissements sont appréhendés dans cette zone.
· À compter du 12 juillet à 19 h jusqu’en septembre, en tout temps, fermeture de l’accès à l’autoroute Laurentienne Nord à partir du boulevard des Cèdres; détour par le réseau municipal et l’accès à l'autoroute Félix-Leclerc à la hauteur de la 1re Avenue.

Rappelons que des entraves et fermetures ponctuelles se poursuivent le soir et la nuit sur le chantier. Voici les fermetures prévues le 12 juillet:

AUTOROUTE LAURENTIENNE, À LA HAUTEUR DE L’ÉCHANGEUR AVEC L'AUTOROUTE FÉLIXLECLERC
En direction NORD
· Fermeture de l’autoroute, de 19 h à 5 h 30 le lendemain; détour par le boulevard Henri-Bourassa
· Fermeture des sorties vers l’autoroute Félix-Leclerc Est et Ouest, de 19 h à 5 h 30 le lendemain; détour par le boulevard Lebourgneuf
· Fermeture de la sortie vers le boulevard des Cèdres, de 22 h à 5h30 le lendemain; détour par le boulevard Lebourgneuf
· Fermeture de l’accès par la rue Soumande, de 22 h à 5 h 30 le lendemain; détour par l’avenue du Colisée et le boulevard Wilfrid-Hamel

En direction SUD
· Fermeture de la sortie vers l’autoroute Félix-Leclerc Est, de 19 h à 5 h 30 le lendemain; détour par le boulevard Pierre-Bertrand

AUTOROUTE FÉLIX-LECLERC, À LA HAUTEUR DE L’ÉCHANGEUR AVEC L'AUTOROUTE LAURENTIENNE
En direction OUEST
· Fermeture de la sortie vers l’autoroute Laurentienne Sud, de 19 h à 5 h 30 le lendemain; détour par le boulevard Lebourgneuf
Soulignons que ces opérations sont tributaires de conditions météorologiques favorables et pourraient se voir reportées à un jour ultérieur..

02-07-17

19-11-17

20

AUTOROUTE 20 OUEST, entre les km 257 et 260– VAL-ALAIN
RECONSTRUCTION DE LA CHAUSSÉE EN BÉTON

Les opérations se dérouleront de jour, de soir et de nuit, du lundi au vendredi. Selon les phases de travaux, les voies de circulation seront déviées sur l’accotement ou sur la chaussée opposée, soit en direction est. En tout temps, deux voies de circulation demeureront disponibles dans chaque direction. Des fermetures d’une voie sur deux pourraient être en vigueur au besoin, et ce, en dehors des périodes de pointe.

26-06-17

30-11-17

40

Région de Québec
Travaux de réfection d’une structure située sur l’avenue Le Gendre, au-dessus de l’autoroute Félix-Leclerc, à Québec.

Autoroute Félix-Leclerc (40), Ville de Québec

Ces travaux seront exécutés par phases du 26 juin à la fin novembre 2017, et occasionneront la fermeture d’une voie dans chaque direction sur l’avenue Le Gendre, entre les avenues Jules-Verne et Blaise-Pascal. La circulation se fera alors à contresens sur la chaussée opposée et les deux voies disponibles seront d’une largeur réduite à 4 mètres. Au besoin, les accotements et les bretelles d'accès et sortie de l’autoroute Félix-Leclerc seront fermées de soir et de nuit. Des chemins de détour seront alors mis en place.

Il est important de mentionner que les dates des interventions suivantes sont sujettes à changement, selon les conditions météorologiques qui prévaudront et de possibles contraintes opérationnelles. Des avis seront émis pour préciser l’horaire des interventions subséquentes en fonction du calendrier d’exécution.

En raison de sa proximité avec d’autres chantiers, des répercussions sur la circulation sont appréhendées dans le secteur, notamment du ralentissement, tout particulièrement aux heures de pointe.

25-06-17

22-11-17

40

Région de Québec
Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Travaux de reconstruction de la route
Autoroute Félix-Leclerc (A-40), entre l’autoroute Henri-IV (73) et la route Jean-Gauvin,
ville de Québec

Les travaux s’amorceront à compter du 25 juin prochain et se poursuivront jusqu’en novembre 2017. Les opérations seront suspendues pour la période hivernale et des travaux de finition seront réalisés au printemps 2018.

Les opérations consisteront principalement à reconstruire la chaussée de l’autoroute Félix-Leclerc en béton de ciment, en direction est, entre l’avenue Blaise-Pascal et l’autoroute Henri-IV, soit sur une distance de 1,4 km. Cette portion compte déjà trois voies de circulation. Les travaux comprennent également le prolongement de la troisième voie, en direction ouest, entre l’avenue Le Gendre et la sortie de la route Jean-Gauvin, soit sur une distance d’environ 1 km.

Au terme des travaux, les usagers bénéficieront d’une chaussée et d'infrastructures améliorées. Rappelons que l’année dernière, le Ministère avait procédé à la reconstruction de l’A-40, en direction ouest, entre l’autoroute Henri-IV et l’avenue Le Gendre.

ENTRAVES ET GESTION DE LA CIRCULATION : RÉPERCUSSIONS À PRÉVOIR
Pour diminuer les répercussions, la circulation sera maintenue sur 2 voies dans chaque direction, le jour, en semaine. Lorsque possible, les travaux entraînant des entraves additionnelles sont prévus le soir, la nuit et la fin de semaine.

Gestion de la circulation sur l’autoroute Félix-Leclerc (40)
À compter du 25 juin en soirée
 Dans les deux directions, entre l’avenue Le Gendre et l’autoroute Henri-IV, le jour, circulation maintenue à 2 voies sur 3, d’une largeur réduite à 3,3 m. La limite de vitesse sera réduite à 80 km/h. L'entrave sera d’abord en vigueur en direction ouest, puis en direction est au cours de la semaine.

 Fermeture de voies additionnelles et de bretelles, le soir et la nuit, au besoin.
 Le 25 juin, entre 19 h et 6 h le lendemain, les entraves suivantes seront mises en place sur l’A-40 Ouest:
o Fermeture de l’accès par l’autoroute Henri-IV Sud; détour par l'échangeur des autoroutes Henri-IV et Charest.
o Fermeture de l’accès par l’autoroute Henri-IV Nord; détour par la rue Einstein.
o Fermeture de la sortie vers l’avenue Blaise-Pascal; détour par l'échangeur de l’autoroute Duplessis.
o Fermeture de l’accès par l’avenue Blaise-Pascal; détour par la rue Einstein et l’autoroute Henri-IV.

À compter du 8 juillet
 En tout temps, entre l’avenue Blaise-Pascal et l’autoroute Henri-IV, fermeture de la chaussée en direction est et circulation à contresens sur la chaussée opposée.
Circulation sur des voies déviées et d’une largeur réduite à 3,3 m. La limite de vitesse sera réduite à 70 km/h en direction est et à 80 km/h en direction ouest.
 Dans chaque direction, circulation maintenue à 2 voies sur 3 aux heures de pointe.
 Fermeture en tout temps des bretelles de sortie et d’accès en direction est, à la hauteur de l’avenue Blaise-Pascal. Pour la sortie, détour par l’échangeur de l’autoroute Henri-IV, et pour l’accès, détour par l’avenue Watt et la rue Einstein.
 Fermeture de voies et de bretelles additionnelles le soir, la nuit et la fin de semaine, au besoin.

Par ailleurs, les travaux d’élargissement à la hauteur de la route Jean-Gauvin seront réalisés à compter du mois d’août.
Soulignons que ces opérations sont tributaires de conditions météorologiques favorables et pourraient se voir reportées à un jour ultérieur.

Malgré les mesures d’atténuation mises en place, des répercussions sur la circulation sont appréhendées, particulièrement aux heures de pointe. La circulation sera plus dense et, par conséquent, les ralentissements habituels seront accrus le matin en direction EST, ainsi que le soir en direction OUEST, dans l’axe des autoroutes Félix-Leclerc et Charest, de même que sur l’autoroute Henri-IV Sud.

La coordination des différentes étapes s’effectue en collaboration avec les partenaires du Ministère.

05-06-17

13-10-17

368

Région de Québec
Travaux de réparation d’une structure
Pont de l’Île-d’Orléans (R-368)
Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans et ville de Québec

Les opérations consisteront notamment au remplacement de joints intermédiaires ainsi qu’à la réparation des trottoirs. Les travaux seront exécutés du 5 juin au 13 octobre 2017, et occasionneront de la circulation en alternance dirigée par des signaleurs, du dimanche au mercredi, de 20 h à 6 h le lendemain, et les jeudis et vendredis, de 21 h à 6 h le lendemain, sur une distance d’environ 500 mètres. Au besoin, l’entrave sera aussi présente du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h, en dehors des heures de pointe.

La largeur de la voie sera réduite à 3 mètres pendant les interventions, sauf lors du remplacement des joints intermédiaires où la largeur de la voie sera réduite à 2,75 mètres.
Soulignons que ces opérations sont tributaires de conditions météorologiques favorables et pourraient se voir reportées à un jour ultérieur.

07-05-17

30-07-17

40

Région de Québec
Travaux de réfection de  la structure de l’avenue Saint-David, au-dessus de l’autoroute Félix-Leclerc

Autoroute Félix-Leclerc (40)
Ville de Québec

Les travaux seront exécutés du 7 mai à la fin juillet, et occasionneront des fermetures ponctuelles, de soir et de nuit, de voies et de bretelles d’accès ou de sortie de l’autoroute Félix-Leclerc. Durant certaines phases de travaux, des fermetures complètes de l’avenue Saint-David, de la rue Cambronne ou de l'autoroute Félix-Leclerc seront aussi réalisées de soir et de nuit. La limite de vitesse sera réduite à 80 km/h et la hauteur libre sous la structure sera réduite à 4,7 mètres.

 

 

retour

 

 

Compatible Explorer 5+, Firefox 1+   configuration 800 X 600

© 2014 Tous droits réservés Circulation Québec