http://www.circulationquebec.com

Dernière mise à jour le 24/09/2021 à 15:55

Ville de Québec - entraves clic

 clic Météo Québec

Dates

Respectez la signalisation orange

Début

Fin

Rte#

------- Détails Travaux sur les autoroutes -------

07-09-21

29-09-21

73

Reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73)

Fermeture longue durée de la bretelle de sortie provenant de l’A-73 Sud et menant au boulevard du Versant-Nord et au chemin Sainte-Foy

Les travaux de reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73), à Québec, occasionneront la fermeture de la bretelle de sortie no138 (Boul. du Versant-Nord / Chemin Sainte-Foy) en provenance de l’A-73 Sud du 7 au 28 septembre, en tout temps. Les usagers de la route devront emprunter un chemin de détour via la bretelle de sortie no 136 menant au boulevard Hochelaga.

Cette entrave permettra de terminer la construction d’un bassin de rétention et le remplacement d’une conduite de drainage.

Conscient des impacts qu’occasionneront ces travaux, le Ministère encourage les usagers du secteur à planifier leurs déplacements adéquatement et à utiliser le transport collectif et le transport actif, lorsque cela est possible.

Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles.

02-09-21

16-09-21

73

Réfection de l’autoroute Henri-IV (73) et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte

Fermeture longue durée de la bretelle d’accès à l’A-73 Sud provenant du boulevard Champlain (route 136)

Les usagers de la route devront emprunter un chemin de détour via l’avenue des Hôtels et la route 175.

Cette entrave permettra de réaliser l’une des étapes du projet de réfection, soit des travaux de chaussée de béton.

Compte tenu des nombreuses entraves qui sont nécessaires à la bonne réalisation des travaux, des ralentissements et de la congestion sont à prévoir dans ce secteur, principalement aux heures de pointe.

Conscient des impacts qu’occasionneront ces travaux, le Ministère encourage les usagers du secteur à planifier leurs déplacements adéquatement et à utiliser le transport collectif et le transport actif, lorsque cela est possible.

Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles.

17-05-21

07-11-21

40
740

Travaux de reconstruction de 2 ponceaux le 17 mai  - Bretelles de l’échangeur des autoroutes Félix-Leclerc(40), en direction est, et Robert-Bourassa (740), en direction sud, au-dessus de la rivière du Berger

Gestion de la circulation
AUTOROUTE ROBERT-BOURASSA (740), EN DIRECTION SUD
• Fermeture de la bretelle menant à l’autoroute Félix-Leclerc (40) Est, en tout temps; détour via la sortie no8 menant au boulevard Père-Lelièvre

AUTOROUTE FÉLIX-LECLERC (40), EN DIRECTION EST
• Fermeture de la bretelle menant à l’autoroute Robert-Bourassa Sud, pour une durée approximative de dix jours consécutifs (du 17 au 27 mai); détour via les bretelles menant aux autoroutes Robert-Bourassa (740) Nord, puis Félix-Leclerc (40) Ouest et Robert-Bourassa (740) Sud.
• Fermetures additionnelles de voies et de bretelles, selon les opérations en vigueur.

RUE LÉTOURNEAU, EN DIRECTION OUEST (RÉSEAU MUNICIPAL)
• Fermeture d’une voie sur deux, en tout temps

Des ralentissements et de la congestion sont à prévoir dans le secteur, principalement aux heures de pointe. Conscient des impacts qu’occasionneront ces travaux, le Ministère encourage les usagers du secteur à planifier leurs déplacements adéquatement, à favoriser le télétravail et à utiliser le transport collectif et le transport actif, lorsque cela est possible.

Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

03-05-21

03-11-21

40
740

Échangeur des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Robert-Bourassa (740) - Début des travaux de reconstruction de ponceaux le 3 mai

Travaux de reconstruction de deux ponceaux situés dans les bretelles de l’échangeur des autoroutes Félix-Leclerc, en direction est, et Robert-Bourassa (740), en direction sud, au-dessus de la rivière du Berger. Les interventions, qui se poursuivront jusqu’au début novembre, permettront d’assurer la pérennité de ces infrastructures pour environ 75 ans.

Gestion de la circulation
AUTOROUTE ROBERT-BOURASSA (740), EN DIRECTION SUD
• Fermeture de la bretelle menant à l’autoroute Félix-Leclerc (40) Est, en tout temps; détour via la sortie no8 menant au boulevard Père-Lelièvre

AUTOROUTE FÉLIX-LECLERC (40), EN DIRECTION EST
• Fermetures ponctuelles de voies et de bretelles, au besoin

RUE LÉTOURNEAU, EN DIRECTION OUEST (RÉSEAU MUNICIPAL)
• Fermeture d’une voie sur deux, en tout temps

Des ralentissements et de la congestion sont à prévoir dans le secteur, principalement aux heures de pointe. Conscient des impacts qu’occasionneront ces travaux, le Ministère encourage les usagers du secteur à planifier leurs déplacements adéquatement, à favoriser le télétravail et à utiliser le transport collectif et le transport actif (vélo), lorsque cela est possible.

Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

17-04-21

15-11-21

73

Autoroute Henri-IV (A-73), à Québec, Travaux de réfection de l'autoroute Henri-IV et de trois structures entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte

Ces structures sont situées aux endroits suivants :
1. sur le chemin Saint-Louis, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (A-73);
2. sur l’autoroute Henri-IV (A-73), au-dessus du boulevard Champlain (R-136) et des voies ferrées;
3. sur l’autoroute Henri-IV (A-73), au-dessus du boulevard Champlain et du fleuve Saint-Laurent.

Ce chantier, qui s’échelonnera approximativement jusqu’en novembre et comprend également des travaux importants de chaussée, vise à prolonger la durée de vie utile des infrastructures dans ce secteur.

Entraves et gestion de la circulation – Saison 2021

AUTOROUTE HENRI-IV (73) ENTRE LE CHEMIN SAINT-LOUIS ET LE PONT PIERRE-LAPORTE
En tout temps :
• Maintien de trois voies de circulation dans chaque direction, de jour, en semaine;
• Fermeture d’une voie sur deux dans les bretelles d’accès de l'autoroute Duplessis (A-540);
• Fermeture d’une voie sur deux dans la bretelle d’accès provenant du boulevard Laurier (route 175);
• Séparation des voies de l’autoroute Henri-IV sud (A-73), à la hauteur du boulevard Laurier, et déviation de la voie de gauche;
• Maintien de la circulation sur la bretelle C, de jour, à l’aide d’une bretelle temporaire;
• Fermeture longue durée (2021-2022) de la bretelle D;
• Déviation des voies et circulation à contresens;
• Réduction de la largeur des voies à 3,2 mètres;
• Réduction de la limite de vitesse à 70 km/h dans la zone de travaux.

Selon les opérations en vigueur :
• Fermeture longue durée (deux mois) des bretelles A et B;
• Fermetures additionnelles de voies et de bretelles, de soir et de nuit;
• Fermetures de quatre voies sur huit (deux dans chaque direction) de l’autoroute Henri-IV (A-73) pendant six à huit fins de semaine.

Compte tenu des nombreuses entraves qui seront nécessaires à la bonne réalisation des travaux, des ralentissements et de la congestion surviendront dans ce secteur, principalement aux heures de pointe.

Ces entraves seront levées pour la période hivernale, à l’exception de la bretelle d’entrée du boulevard Champlain (route 136), en direction nord, et de certains accotements qui demeureront entravés. Le chantier reprendra au printemps 2022 pour une durée d’environ 24 semaines. Des travaux de parachèvement auront lieu en 2023.

Conscient des répercussions qu’occasionneront ces travaux, le Ministère encourage les usagers de la route à planifier leurs déplacements dans ce secteur, ainsi qu’à favoriser, lorsque possible, le télétravail ou le transport collectif.

Ces travaux pourraient être modifiés en raison de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables.

05-04-21

01-10-21

40

Reconstruction de l'autoroute 40 direction Est à Québec, à la hauteur de l'autoroute Henri-IV

Entrave :   mineure (semaine et fin de semaine)
Entraves liées aux charges et dimensions :  Hauteur libre: 4,7 mètres

05-04-21

30-11-21

73

Travaux de reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri-IV (73)

Première phase des travaux de reconstruction des ponts d'étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l'autoroute Henri-IV (73), débutant le 5 avril prochain et se poursuivant jusqu’à la fin novembre 2021. Les interventions, qui s'échelonneront sur trois ans, permettront d'assurer la pérennité de ces infrastructures pour environ 75 ans.

En plus de la reconstruction des ponts d’étagement, les travaux comprendront aussi la reconstruction complète de l’autoroute Henri-IV (73) et la reconfiguration des bretelles du secteur.

Des entraves majeures seront nécessaires à la bonne réalisation de ce projet. Par conséquent, des ralentissements et de la congestion importante sont à prévoir sur le réseau municipal ainsi que sur l'autoroute, principalement aux heures de pointe.

Conscient des impacts qu’occasionneront ces travaux, le Ministère encourage les usagers du secteur à planifier leurs déplacements adéquatement, à favoriser le télétravail et à utiliser le transport collectif et le transport actif (vélo), lorsque cela est possible.

Gestion de la circulation – Saison 2021 (environ 30 semaines)

AUTOROUTE HENRI-IV (73)
• Dans les deux directions, deux voies sur trois maintenues, en semaine, le jour et pendant les heures de pointe, à compter du lundi 5 avril en soirée
o Les voies restantes seront déviées et rétrécies à 3,3 mètres

• Dans les deux directions, fermetures complètes ponctuelles de l'autoroute; détour via l’autoroute Duplessis (540)
o Au besoin, en semaine, le soir et la nuit et selon les opérations en vigueur
o Au besoin, du vendredi soir jusqu’au lundi à 5 h 30

• Dans les deux directions, fermetures permanentes et temporaires de longue durée des bretelles du chemin des Quatre-Bourgeois, à compter du dimanche 11 avril en soirée

CHEMIN DES QUATRE-BOURGEOIS (RÉSEAU MUNICIPAL), À COMPTER DU DIMANCHE 11 AVRIL EN SOIRÉE
• En direction EST, fermeture des voies et déviation de la circulation à contresens sur la chaussée opposée (en direction OUEST), en tout temps
o Une voie demeurera disponible dans chaque direction

• Retrait temporaire des voies réservées au transport en commun

• En direction OUEST, maintien du passage pour les piétons et les cyclistes sur le trottoir

Soulignons que les accès aux commerces et aux résidences du secteur seront maintenus pendant toute la durée des travaux. Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

29-06-20

29-10-21

440

Travaux de Reconstruction de l'autoroute Charest, entre l'A-740 et l'autoroute Henri-IV à Québec, 2 directions

Reconstruction de la route

Entrave :   En direction OUEST
En tout temps
- Circulation sur un chemin de déviation

En direction EST
Jeudi entre 21 h 30 et 5 h 30 le lendemain
- Autoroute fermée

Détail :    En direction OUEST
Limite de vitesse: 80 km/h
Détours et itinéraires facultatifs :    Autoroute Henri-IV NORD
Entraves liées aux charges et dimensions :  À partir du 2 avril:

En direction EST
Hauteur libre: 4,7 mètres.

 

retour        page suivante

 

 

Compatible Explorer 5+, Firefox 1+   configuration 800 X 600

© 2014 Tous droits réservés Circulation Québec