http://www.circulationquebec.com

Dernière mise à jour le 20/01/2020 à 06:39

Ville de Québec - entraves clic

 clic Météo Québec

Dates

Respectez la signalisation orange

Début  

Fin

Rue

------- Détails Travaux dans les rues -------

20-01-20

20-01-20

 

Opération déneigement
Stationnement interdit dans la journée du 20 janvier dans certains secteurs de l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Le stationnement est interdit de 8 h à 16 h lorsque les feux orange clignotent dans les secteurs résidentiels situés :
·           au nord de la rue Soumande (carte);
·           au nord de la 24e Rue entre Henri-Bourassa et Monseigneur-Gosselin (carte);
·           au nord-est de Limoilou, à partir du boulevard des Alliés et de la 23e Rue (carte).

La Ville appelle à la collaboration des citoyens

Les véhicules de déneigement doivent pouvoir circuler librement dans les rues pour les déblayer efficacement. La Ville demande aux citoyens leur collaboration pour :
    libérer la chaussée pour permettre le passage de la machinerie;
    respecter les interdictions de stationnement, le cas échéant;
    placer leurs bacs à ordures et à recyclage dans leur entrée.

Information : déneigement et remorquage
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l’information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Ils peuvent également consulter Info-Remorquage sur le site Internet de la Ville.

Il est aussi possible de s’abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 64123. Des frais standards peuvent alors s’appliquer, selon son forfait.

À propos du déneigement
En chiffres :
    Budget annuel de plus de 43 M$
    Près de 2 400 km de chaussées 
    Près de 1 250 km de trottoirs
    Jusqu’à 1 700 personnes mobilisées pour une opération déneigement
    Environ 1 300 véhicules pour déneiger les rues de Québec

Avant et pendant une tempête :
Déblaiement des rues et des trottoirs, la neige est poussée sur les côtés pour faciliter la circulation. Les équipes se concentrent d’abord sur les côtes et artères principales et, pour des raisons de sécurité, sur les zones à proximité des hôpitaux et des écoles. Ensuite, les rues secondaires et les trottoirs sont déblayés.

Après une bordée de plus de 10 cm :
Déclenchement d’une opération déneigement. La neige est transportée ou soufflée. Le stationnement dans les rues est alors interdit.

La Ville de Québec compte sur la collaboration de tous les automobilistes afin que les travaux de déneigement ou d'entretien de la voie publique se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

04-12-19

31-01-20

 

Travaux dans le tunnel Samson : maintien d’une voie de circulation en direction nord

Une voie de circulation en direction nord sera maintenue ouverte dans le tunnel Samson pendant les travaux, qui se dérouleront à partir de 15 h, le mercredi 4 décembre. Il est à noter que les voies de circulation en direction sud demeureront fermées jusqu’à la fin des travaux, le 31 janvier prochain. 

Après vérification des lieux, les équipes de la Ville de Québec confirment que les travaux ne présentent pas d’enjeu de sécurité pour les automobilistes qui circuleront en direction nord.

Modifications à la circulation
Mercredi 4 décembre 2019, de 9 h à 15 h – Fermeture complète du tunnel pour l’installation du chantier.
Mercredi 4 décembre 2019, à 15 h – Réouverture d’une voie de circulation en direction nord. Les voies de circulation en direction sud, soit vers le Vieux-Port, demeurent fermées pour toute la durée des travaux. La circulation sera détournée par le boulevard Jean-Lesage ainsi que par la rue Saint-Paul. Les automobilistes seront invités à suivre la signalisation mise en place par la Ville.
Vendredi 31 janvier 2020, de 9 h à 15 h – Fermeture complète du tunnel pour désinstallation du chantier.
Vendredi 31 janvier 2020, à 15 h – Réouverture du tunnel dans les deux directions.

Nature des travaux
Rappelons que les travaux visent la réparation du mur de béton qui se situe du côté ouest du tunnel ainsi que la réfection du trottoir..
.

30-09-19

15-09-23

 

Entrave à la circulation sur le boulevard Henri-Bourassa entre la 18e Rue et la 24e Rue.

Modifications à la circulation
La circulation automobile sera maintenue dans les deux directions, mais les voies seront déviées et réduites en largeur, ce qui causera un ralentissement de la circulation dans le secteur.

Le virage à gauche dans la 22e Rue ne sera pas permis.

Des fermetures de voies auront lieu sporadiquement entre 9 h et 15 h. Lors de ces fermetures, la circulation sera toujours conservée dans les deux directions, à raison d’une voie dans chaque directement.

Nature des travaux
Travaux du nouveau complexe hospitalier de Québec.
Durée des travaux
La déviation et la réduction des voies sont d’une durée de quatre ans, soit jusqu’à l’automne 2023.

15-09-19

30-08-20

 

Réaménagement de la route de l’Église  
Changement de phase des travaux de la route de l’Église. Les voies du côté est seront libérées de leur entrave. Les travaux s'amorceront le 15 octobre dans les voies du côté ouest.

Pendant cette nouvelle phase, les stationnements et les bâtiments des commerces et services de la nouvelle zone en chantier demeureront accessibles en tout temps.

Les commerces situés du côté est seront dorénavant plus faciles d'accès. La Ville invite les citoyens à redécouvrir cette artère commerciale en pleine transformation et à encourager ses commerçants. 

Changement de phase légèrement décalé 

Le changement de phase vers le côté ouest était prévu initialement le 28 septembre. Des facteurs externes ont modifié la séquence des travaux de finition, notamment l’ajout de conduites et la reconstruction de massifs d’utilités publiques non prévus.Malgré ce délai dans le changement de phase, les efforts soutenus de l'entrepreneur et de ses sous-traitants permettent d’avancer rondement et de limiter les retards par rapport à l’échéancier initial.

Comme planifié, les travaux de réaménagement de la route de l’Église se poursuivront jusqu’au début décembre, pour ensuite être repris au printemps 2020. La fin des travaux est prévue à la fin de l’été.

L‘an prochain, la Ville effectuera les travaux de finition, notamment la construction de la piste cyclable et les aménagements paysagers

 

       page suivante

 

 

Compatible Explorer 5+, Firefox 1+   configuration 800 X 600

© 2014 Tous droits réservés Circulation Québec