http://www.circulationquebec.com

Dernière mise à jour le 20/08/2017 à 09:39

Ville de Québec - entraves clic

 clic Météo Québec

Dates

Respectez la signalisation orange

Début  

Fin

Rue

------- Détails Travaux dans les rues -------

10-08-15

04-08-17

 

Région de Québec
Travaux de construction d’un nouveau pont au-dessus la rivière Jacques-Cartier

Chemin de Gosford, municipalité de Shannon

La structure actuelle, qui a été érigée en 1879, a atteint sa durée de vie utile. Utilisée pour la circulation automobile depuis les années 20, elle compte une seule voie et les véhicules s’y engagent en alternance. De plus, une restriction de charges à 20 tonnes y est en vigueur.  

La réalisation du projet sera l’occasion d’offrir un nouvel ouvrage à dalle de béton sur poutres d’acier plus fonctionnel et constitué de deux voies, ce qui permettra de lever la restriction de charges et pourvoir les résidents de Shannon d’un lien efficace entre les deux rives de la rivière Jacques-Cartier. Quant à lui, le pont patrimonial existant sera partiellement restauré et aura une nouvelle vocation à la suite des travaux, soit de permettre une circulation piétonnière et cycliste. Un sentier multifonctionnel sera également aménagé sur les tronçons abandonnés du chemin de Gosford.  

Cet important projet est divisé en plusieurs phases. D’août à novembre 2015, à la suite de la mobilisation du chantier, les travaux consisteront à la construction des éléments de fondation du nouveau pont et de la plate-forme routière. Au cours de l’hiver, des travaux de déplacement des services publics seront exécutés. Par la suite, de février à l’été 2016, les opérations de construction du tablier du pont et des approches sur le chemin de Gosford seront effectuées afin de permettre l’ouverture du nouveau pont. En 2017, les travaux seront finalisés, notamment par les aménagements paysagers et la remise en état de lieux. Enfin, à compter de l’été 2017, la restauration partielle du pont patrimonial sera entreprise. 

Gestion de la circulation
Pendant toute la durée des travaux de construction du nouveau pont, la circulation sera maintenue sur le pont existant. Les opérations se dérouleront en périphérie. Des signaleurs seront présents sur le site pour faciliter les accès au chantier, du lundi au vendredi entre 7 h à 17 h. Au besoin, il y aura fermeture ponctuelle d'une voie sur deux sur le chemin de Gosford, à proximité du pont, afin de permettre la livraison de matériaux ou la modification du réseau d’aqueduc. En tout temps pendant les travaux en 2015 et 2016, l’accès au parc de la centrale Saint-Gabriel et le chemin d'accès à la rampe de mise à l’eau seront fermés.

 

       page suivante

 

 

Compatible Explorer 5+, Firefox 1+   configuration 800 X 600

© 2014 Tous droits réservés Circulation Québec